Aller au contenu

Qui suis-je ?

Thomas Boivin, psychologue clinicien pour adolescents, adultes et seniors.

Installé en 2018 au sein de la ville de Doué en Anjou (49) et depuis 2024 dans l’hyper-centre d’Angers (49), mon objectif est de pouvoir vous aider, vous soutenir afin que vous ayez plus de facilités à accepter vos éventuelles difficultés, à dépasser vos traumatismes. Je suis très à l’écoute et très ouvert à la psychologie intégrative dans laquelle je trouve mes aspirations. Cette dernière présente effectivement l’avantage de prendre en considération toutes les dimensions de l’humain, aussi vastes soient-elles, passant de l’inconscient à la sphère cognitive en passant par l’aspect somatique.

Grâce à mes expériences professionnelles j’ai pu rencontrer et accompagner différents publics tels que : des personnes âgées, des adolescents et des enfants. Je suis diplômé du master 2 psychologie clinique et développement de l’Université Catholique de l’Ouest. Cette formation m’a permis d’acquérir des connaissances sur l’ensemble du développement humain, des différentes évolutions et transitions entre les âges ainsi que sur les différentes pathologies auxquelles il peut être confronté. C’est grâce à ces connaissances que j’ai pu élaborer ma propre clinique afin de répondre au mieux à la demande de l’autre.

Une relation thérapeutique (particulière en psychothérapie) se choisit avec beaucoup de soin car c’est aussi une aventure humaine basée sur la confiance mais également sur les compétences du psychothérapeute. Le psychologue d’un ami ou d’un membre de votre famille ne vous correspondra pas forcément et réciproquement. Il est parfois nécessaire de rencontrer plusieurs psychologues avant de rencontrer quelqu’un avec qui vous serez en confiance dans l’objectif de pouvoir avancer dans le processus thérapeutique.

Psychologie intégrative :
C’est une approche qui favorise une concordance de l’ensemble des techniques thérapeutiques. Il n’existe pas un courant meilleur qu’un autre et il est nécessaire d’adapter un ensemble de techniques pour une seule et même personne selon ses difficultés. La psychologie intégrative permet de prendre l’Homme dans sa globalité au niveau de sa pensée, du corporel, du cognitif, de l’émotionnel et du spirituel. Il ne faut pas rejeter l’aspect temporel, il peut être nécessaire pour un patient d’évoquer le passé alors que pour d’autres, le présent est une priorité. Les psychologues connaissent leurs propres préférences et valeurs en travaillant avec les techniques qui leurs correspondent. Chaque patient est différent et il est primordial de pouvoir lui apporter un soutien adapté, et dans le cas où je ne serai pas capable de vous l’apporter je n’hésiterai pas à vous orienter vers un professionnel compétent.

Carl Rogers :
Monsieur Rogers à créé« l’approche centrée sur la personne» en 1954. Sa particularité est son approche qui est dite,< non directive» de l’entretien. Elle se concentre sur la personne en elle-même et non pas sur un problème, une maladie ou un symptôme. Elle prend en considération l1ensemble des capacités d’une personne à se développer, à s’épanouir d’elle-même si le contexte est favorable. Ce contexte se base sur plusieurs piliers, l’objectif étant de proposer un climat de confiance dans lequel<( le client» pourra se développer et évoluer.